Les étapes en France
Etapes 16 à 20
Etapes 1 à 5 Etapes 6 à 10 Etapes 11 à 15 Etapes 16 à 20
Le kilométrage est approximatif et ne tient pas compte des détours.
Etape 16 : Lesperon - Saint Paul les Dax ; 35km en 9h30min
Ma collègue choisit d'arrêter ; difficile de vivre un abandon et de continuer seule sans culpabiliser. Un autre apprentissage : vivre le moment tel qu'il se présente ; chercher à le modifier ne profite à personne : chacun son chemin ; le mien m'entraîne vers le but : Santiago.
|
Etape 17 : Saint Paul les Dax - Sorde l'Abbaye ; 35km en 8h
Enfin, les dernières ficelles qui retiennent les souvenirs craquent, apportent la légèreté d'esprit et le rythme régulier des pas ! La solitude ne pèse pas, elle est habitée par la générosité des riverains, la contemplation de l'environnement. Le village étape est fort de signification, haut lieu d'accueil ancestral dans l'abbaye en partie détruite.
|
Etape 18 : Sorde l'Abbaye - Saint Palais ; 36km en 8h
Le rythme de marche est efficace, un vrai bonheur de mettre un pied devant l'autre, sans réfléchir. La pensée et l'attention sont libres pour admirer la nature. La rivière, la Joyeuse, traverse ce lieu de villégiature, un plaisir d'écrire parmi les rires d'enfants jouant sur la prairie, les adultes papotent, d'autres dorment ; le temps des vacances, je n'y suis pas !
|
Etape 19 : Saint Palais - Saint Jean Pied de Port ; 35km en 8h
Un nouveau comparse pour partager la balade qui commence à monter et descendre. Tour de chauffe pour les Pyrénées qui pointent à l'horizon aux arêtes bleutées ! La stèle de Gibraltar est là pour nous informer de la grandeur de la planète.
La confusion sur la situation de chacun est comique pour qui la vit. Le début des « envahisseurs » du chemin vers Compostelle : Jamais vu autant de monde depuis le départ ! La majorité d'entre eux brille, tout neuf, avant le premier départ, le lendemain matin.
|
Etape 20 : Saint Jean Pied de Port - Roncevaux ; 29km en 9h
La montagne est à nos pieds, sous nos pieds. Elle est splendide dans le ciel bleu. Nous avons la chance de traverser les Pyrénées sous un soleil radieux, dès le lever du jour. Toute l'attention est portée sous les semelles des chaussures pour assurer l'appui et, aux arrêts pour contempler, les pottocks, les moutons, les sommets, les rapaces, tout et tout en plénitude. Bien gérer l'escalade sans forcer la machine permet d'arriver à bon port sans trop de dommage : gare aux crampes du lendemain pour tous les nouveaux randonneurs !
|
|
|
|
|
|